13ème RONDE des MONTAGNES du SOIR
organisée par

Le Club Auto Rétro des Monts du Soir
      et       Le Comité des fêtes de CHAMPDIEU (42600)


C'est fait ! 97 voitures, 227 convives, une météo clémente mais fraîche... 4 petits degrés le matin dans les brouillards du LIVRADOIS, puis soleil toute la journée.
Une cuvée 2011 exceptionnelle avec un plateau très riche et de qualité, biensûr comme chaque année des équipages sympathiques, conviviaux et solidaires dans le « jardinage »... merci à tous.
CHAMPDIEU
Dès 7h le parc du tennis bourdonne du bruissement des mécaniques pressées d'en découdre sur les 240kms de routes buissonnières bordées de myosotis et de genets d'or traversant les prairies blanches de narcisses... le paradis !
Petit déjeuner, minis viennoiseries, briefing avec les recommandations d'usage et une courte leçon de lecture du road book, appréciée des nombreux copilotes novices.
A 8h30 départ du secteur 1 de quelques 66kms vers ARLANC (63) au programme : 2 contrôles de passage et 3 de régularité, le CP n°1, chemin de MANDRIN, fera les premières victimes avant le casse croûte Forèzien du« Jardin pour la terre ».
10h25 départ du secteur 2, 60Kms dans les forêts de Gaspard des montagnes, le CP n°3 (NOVACELLE / D105) viendra glaner quelques grosses pénalités établissant une première hiérarchie chez les spécialistes, une historique arrivée sous la " porte de Monsieur " à ALLÈGRE (43) viendra conclure cette copieuse matinée.
Deux abandons mécaniques : bris de cardan pour la Porsche911 n° 62 et boite bloquée sur la R5 GT n° 47 marqueront cette étape, la vaillante 4CV n° 52 se contentera de donner quelques signes de bobine surchauffée.
Le sympathique déjeuner à l'hôtel LEYDIER fera l'unanimité et redonnera quelques forces aux plus éprouvés.
15h, départ du secteur 3, une navigation « tranquille » un road book de 3 pages pour 52kms... les copilotes feront la sieste ? Quoique ! Le VO de Solignac sous roche connaîtra son lot de ratés, le CR7 collectant, au passage quelques précieux (pour le classement) points de pénalité.
Pause « goûter » à TIRANGES (43) et départ du 4eme et dernier secteur, et alors là ! Bonjour les dégâts chez les " cadors "... 1km850 et 5 cases plus loin, le piège ! Un CP7 trop visible pour être honnête et une case inversée feront plonger les plus ambitieux dans les profondeurs du classement ! Tous ne souriaient pas à l'arrivée ! Le CP6 sera le « juge de paix » pour le podium !
Le retour et l'arrivée à CHAMPDIEU dans une ambiance chaleureuse ne failliront pas à la tradition. Annonce des résultats et remise des lots, coupe des Dames,coupe de la plus jeune copilote,coupe de l'équipage le plus éloigné et podium victorieux pour un habitué des 1eres places B. COLOMB /A. MOINE (VOLVO 142 de 1970) seconds G. DUMAS/L DUMAS (MATRA 530 LX de 1971) troisièmes C. BERNE /F. BERNE (AUSTIN HEALEY de 1963).
Une superbe 13eme ronde malgré les difficultés d'organisation et de logistique pour une centaine de voitures, mais quand on aime!
Mille merci à tous nos bénévoles du comité des fêtes de CHAMPDIEU et du CARMS : ravitailler, contrôler, pointer et faire garer tout ce « monde » n'est pas chose aisée surtout « lâché » toutes les trente secondes... chapeau !
Merci à nos fidèles annonceurs pour leur soutient d'autant que beaucoup d'entre eux sont en même temps participants (payants !) de la ronde ! Et enfin merci à tous les participants pour leur gentillesse et leur fidélité.

JP Réat








>