Vous trouverez en page d'accueil, l'actualité du club et au fil des rubriques
nos multiples activités: expos, sorties, rallye etc.
Bonne navigation et merci de votre visite

Club Auto Rétro des Monts du Soir
Notre association, loi 1901, a été crée en 2006, elle est affiliée à la FFVE sous le numéro 1011, son but:
- Participer à la sauvegarde du patrimoine culturel, technique et industriel automobile,
- Encourager la conservation, la restauration et l'utilisation de toute automobile ancienne,
- Faire se rencontrer des propriétaires et amateurs d'automobiles anciennes, populaires ou sportives,
- Défendre et promouvoir l'automobile ancienne, organiser et participer à toute manifestation s'y rapportant.
Nos maîtres mots sont: passion, amitiés et convivialité

________________________________________________________________

Club Auto Retro des Monts du Soir
JOURNEE du PATRIMOINE

Dimanche 17 septembre 2023



Pour la troisième année le CARMS participe à la Journée du Patrimoine. Cette année, c'est notre ami Michel, le trésorier de notre association qui prenait en charge cette organisation.
Rendez vous à 8h45 sur le parking de NORAUTO où 17 véhicules étaient présents avec 36 participants. Au coup de sifflet de Michel, le convoi part en direction du château du ROUSSET sur la commune de Margerie Chantagret. Niché au cœur d'un écrin de verdure, le groupe découvre pour la première fois ce lieu chargé d'histoire à deux pas de chez nous. En 1318, le Domaine du Rousset se composait seulement d'une pêcherie et d'un moulin. En 1474 son appellation passe à château et devient une place forte due aux choix politiques du Comte du Forez aux XIIe et XIIIe siècles. La photo de famille des participants immortalisera cette visite.


Puis c'est reparti en direction de Saint-Jean Soleymieux par de petites routes comme nous les aimons. Arrêt au bout du chemin au Moulin du GOT à Soleymieux, transformé en minoterie en 1925.
C'est la fille et le gendre de Pierre FAURE, le dernier meunier, qui nous font la visite en deux groupes. Pendant que l'un des 2 groupes part découvrir la prise d'eau sur la rivière Mare et son acheminement sur 200m, l'autre groupe écoute l'histoire et les transformations en minoterie avec la mise en place d'une turbine en 1946 et de silos de stockage.
L'activité s'étant arrêtée en 1981 avec le décès du dernier meunier Pierre FAURE.



11h00 le temps est au beau fixe, nous repartons au coup de sifflet, pour remonter sur St-Jean Soleymieux et arriver à Thinereilles (lieu de pique-nique du CARMS le 3 sept. dernier). Là un petit marché artisanal nous attendait avec apéritif. Le temps de découvrir les différents stands et d'échanger les uns avec les autres qu'il est déjà midi passé.
La Renault 8 Gordini «rallye du Maroc» de Michel et Muriel dirige le convoi en direction de St-Georges Hauteville puis St-Romain le Puy pour arriver au château de Curraize sur la commune de Prétieux.



Arrivée majestueuse sur l'entrée du château bordée de platanes. Passé le grand portail nous stationnons les véhicules en fer à cheval devant le château, et c'est toujours un privilège que nous accordent les propriétaires de château ou de sites remarquables.
Nous sommes accueillis par des bénévoles de l'association «Les Chroniques de Curraize» habillé début 1900. Nous sommes transportés de suite dans une grande journée Patrimoine. Nos guides sont les enfants, gendre et petite fille de Michel qui nous a concocté cette belle découverte.

Le club met en place le traditionnel apéritif sous un majestueux marronnier plus que centenaire. Nous sommes tous subjugués par les lieux et son accueil. Grand moment d'échanges entre les participants, dont certains participaient à une sortie club pour la première fois et pouvaient apprécier cette simplicité et convivialité qui fait le renom du CARMS.


13h30 nous sommes attendus dans les anciennes écuries pour selon Michel un casse-croûte qui au final portera le nom d'un bon repas. Bravo à nos guides pour le travail sans faute et leurs attentions à notre égard. Une belle journée, je le répète encore ce qui donna la larme à l'œil à notre Michel, soulagé du très bon déroulement de cette sortie.



15h00 nous faisons, là aussi, deux groupes pour entamer la dernière partie de notre journée Patrimoine. La visite commentée de cette ancienne maison forte du XVe siècle, transformée au XIXe par Emile ALAMAGNY (riche industriel), fondateur de l'usine de tresses et lacets ORIOL & ALAMAGNY à St-Chamond.
Nous découvrons le chenil, le château d'eau, les communs et le parc entièrement clos de murs avec ses deux pavillons d'agrément. Nous passons ensuite de pièce en pièce du rez de chaussée aux étages de cette bâtisse refaite entre la fin du XIX et début du XXe siècle dans un style néogothique avec ne nombreuses innovations pour l'époque. Merci au propriétaire de ce Domaine d'entretenir et de faire vivre ces lieux. Il viendra d'ailleurs nous saluer et accompagner la visite de ses explications.




La fin d'après midi s'approche et il est temps de prendre congés de nos amis du CARMS et des lieux avec nostalgie. Nous avons de la route car nous sommes à 7 kms de Montbrison et avec les retours de week-end, il risque d'y avoir des bouchons…
En conclusion: Une journée exceptionnelle, avec du beau temps, une bonne ambiance, une immersion dans le patrimoine forézien, une balade en voiture d'environ 60 kms et la découverte de lieux magiques à notre porte.
Vivement l'année prochaine où nous avons pris la décision de nous associer à la municipalité de Montbrison pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024. Christophe BAZILE, maire de Montbrison, l'ayant annoncé officiellement vendredi 15 septembre, lors du lancement des Journées Patrimoine 2023.
Patrick V.

___________________________________________________________



Circuit de Charade 1958
1ère course circuit de Montagne
On révise ses classiques (proposé par Raymond M.)


Une p'tite vidéo qui casse la baraque, la première course automobile sur le circuit de Charade, avec des pointures comme Gendebien, Mairesse, Trintignant "Pétoulet", Ireland (qui sera vainqueur au volant d'un p'tit bolide à la sauce Chapman). Un grand moment, émouvant, tant par la présence des pilotes, des autos, et surtout les commentaires d'époque. Que du bonheur !!!!

Pour visionner ce bijou cliquez sur le lien ci-dessous

Cliquez ICI

et n'hésitez pas à utiliser le mode plein écran et le son à donf.

-










>