
Pour cette sortie de dégommage de début de saison, nous étions 57 adultes (plus un enfant et un petit chien) pour le CARMS et 19 pour l'ACV, répartis dans 29 voitures du CARMS et 9 voitures de l'ACV. Une participante de plus était prévue, mais elle a eu la bonne idée de nous oublier: LA PLUIE, qui nous a épargné tout au long de cette journée.
Un parcours sympathique d'environ 300 km, de quoi réveiller les voitures qui ne seraient pas sorties de l'hiver, à condition qu'elles acceptent de se réveiller le dimanche matin à l'aube...
Le rendez-vous nous était donné à 7h15, les derniers arrivés le furent à 7h29, donc le départ a pu se faire à 7h30 comme prévu, bien les carmistes! Le road book concocté par Françoise et Patrick VRAY est fidèle à la tradition du CARMS, parfaitement renseigné et agrémenté de photos de chaque carrefour... Si l'on se perd avec ça ! Gros boulot, merci.
Direction Boën s/Lignon, où nous prenons au passage quelques voitures, puis quelques kilomètres d'autoroute A 89 en direction Thiers, ensuite des départementales sans traîner car les amis de l'ACV nous attendent à 9:00 à Glaine-Montaigut, sous la halle couverte pour la pause café.
Là, ce fut un chaleureux brouhaha autour des tables de camping, trop peu nombreuses pour la participation pantagruélique des convives des deux clubs. Vous connaissez les pauses café du CARMS ? Eh bien, à l'ACV, c'est pareil ! Alors, lorsque l'on se rencontre...
A cette occasion, les candidats au roulage sur le circuit de Charade se sont vu proposer un joli carré jaune de 4x3 cm à coller sur le pare-brise pour la modique somme de 10 euros, compte tenu d'une participation équivalente de l'ACV à cette manifestation, merci les amis de votre générosité !!! 9h30: nous remballons et départ, avec le viatique du road book préparé par Emma et Richard BOYER de l'ACV, direction Charade. Nous passons vite au pied du plateau historique de Gergovie, trop pressés de découvrir le circuit.
L'arrivée aux abords du circuit est impressionnante: c'est l'ouverture de Charade Classic pour la saison 2016 et l'on ne sait où poser les yeux, car nous sommes assaillis par des centaines d'anciennes (voitures...). Mais nous sommes là pour rouler, pas le temps de flâner, donc direction le circuit où nous posons nos autos avant un briefing. En gros: "faites pas les c... où on arrête aussitôt. Vous suivez la "pace car". C'était une Audi A4 breack , ils auraient pu nous mettre une Ligier JS2, cela aurait fait plus local...
S'en suivirent trois tours de découverte de ce magnifique circuit, à allure trop raisonnable de l'avis des "pilotes", mais pas toujours de leurs copilotes féminines, certaines ont avoué avoir "serré les fesses" ! Mais au moins, nous pourrons dire "j'y suis allé, et j'y ai roulé". Promis, on y retournera pour y rouler à notre main ! Les organisateurs avaient prévu des arrêt-photos dont un sur la ligne de départ avec la participation de France 3 Auvergne pour les "actus" régionales.
Excellente et généreuse idée de nos amis de l'ACV, que ce roulage sur le circuit, nous avons passé un excellent moment.
Les meilleures choses ayant une fin, la... faim nous incita à vite rejoindre le lac d'Aydat pour la prise d'assaut du restaurant "La Cocotte Bleue".
L'après-déjeuner fut consacré à une culture moins automobile, mais tout aussi passionnante.
A commencer par la visite du château de Saint-Saturnin, un ancien château médiéval du XIII° siècle, agrandi et embelli jusqu'à la Renaissance au XVI° siècle. Magnifiquement restauré, son propriétaire nous a fait les honneurs d'une intéressante visite commentée. Nos voitures ont même bénéficié de la faveur de stationner dans la cour d'honneur, qui n'avait sans doute pas vu autant de chevaux en même temps, même si ceux-ci sont désormais plus "vapeur" que "crottin" !
La visite du village nous a également permis d'apprécier sa magnifique église. Son style roman auvergnat était particulièrement intéressant, car très homogène, ce qui est exceptionnel.
Mais il était temps de reprendre la route, en direction de Lezoux, pour y visiter le Musée de la Céramique, avant de penser au retour. Certains ayant déclaré forfait à cette étape, c'est la patte de Patrick Vray qui va nous donner le fin mot de notre dimanche:
"Après la visite du Musée de la Céramique de Lezoux et passage par la boutique où nous n'avons pas trouvé de disques céramiques pour nos autos... petit casse-croûte pour éviter de rentrer le ventre vide.
Enfin nous nous sommes quittés quand il n'y eut plus rien, ni à boire, ni à manger".
Voilà une saison qui commence par de très bons souvenirs avec ce privilège de découvrir le circuit de Charade qui a fait des envieux, la découverte d'un château de la Maison de France et une amitié entre le CARMS et l'ACV".
Que dire de mieux ?
Dominique BERT