Sortie Moulin des Massons
2 septembre 2012
2012 est une « année moulin » dans le calendrier des sorties CARMS. Après le Moulin à farine de La Rimande en juillet dernier direction le moulin des Massons, un authentique moulin à huile.
La météo s'acharne une fois de plus sur les activités du club cette année. En bon président Jean-Pierre REAT joue la sécurité et emmène 26 personnes et une dizaine de véhicules à une quinzaine de kilomètres au dessus de Montbrison au Moulin des Massons sur le commune de Saint Bonnet Le Courreau.
Entre bosquets et pâturages pentus, une route discrète à flanc de colline nous conduit au coeur du hameau des Massons. Dans ce creux de vallon des monts du Forez, le temps s'est arrêté pour embellir un patrimoine magnifique de 7 siècles d'histoire de meunerie et de vie paysanne. Quelques marches bordées de poulies égarées parmi les touffes de fleurs, un sentier qui glisse doucement vers le fond de la vallée, nous voici arrivés au moulin des Massons.
Sur place nous nous installons dans une superbe salle mise à notre disposition. Après le traditionnel apéritif carmiste, nous nous installons pour manger. Gérard B. est dehors au fourneau avec le dernier investissement du club et cuit saucisses, merguez, andouillettes...au plus grand bonheur des convives.
16H30 après plusieurs comptages de visiteurs nous passons à la visite (25 selon la Police et 26 selon le trésorier du CARMS).
Ici, l'eau se laisse apprivoiser par le meunier pour entraîner la turbine qui permet la production de l'électricité du hameau. Nos amateurs de veilles mécaniques ne perdent pas un brin d'explication et posent nombre de questions à notre guide.
Nous voici revenus un siècle en arrière. Les poulies, les courroies, les engrenages et la meule s'animent au rythme de l'eau du Vizézy pour faire couler l'huile dans un chaud parfum de colza grillé. Telle qu'en 1903, année de la création de la scierie, la scie à ruban diffuse un chaud parfum de sciure.
Un passage à la boutique pour rapporter une bouteille d'huile de colza, de noisettes ou de noix... il est presque 19h00 et chacun reprend la route du retour.
Finalement beaucoup de locaux ne connaissait pas ce moulin à deux pas de chez nous et l'ensemble des participants à été enchanté de cette sortie en attendant la prochaine pour découvrir un autre moulin de notre région.
Patrick VRAY