26 août 2012
Le CARMS fait le CRAAC
C'est une date inscrite au calendrier du club depuis quelques années. Nous sommes accueillis à bras ouverts par notre ami José du Club Roannais d'Automobile Anciennes et de Collection. Un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque année plus de 3000 visiteurs sur l'aire de loisirs du Merlin à MABLY.
Depuis la sortie de début juillet dernier les carmistes sont sensibles à la pluie mais c'est sous un soleil généreux que nous partons en convoi d'une douzaine de voitures en récupérant au fil de la route les uns et les autres.
Mably sonne la fin des vacances d'été et la reprise des activités du CARMS jusqu'à l'entrée de l'hiver. Tous les participants se retrouvent pour le traditionnel pique-nique. Après quelques hésitations quant à l'emplacement des 10 mètres linéaires de table nous nous installons à notre place habituelle. La logistique est au top. Raymond c'est occupé de l'apéritif avec José et à même proposé des saucisses cuites à la poêle. C'est vraiment une homme de « cuisine ».
Cette année, c'est près de 350 véhicules qui passerons sur la concentration avec un parking réservé aux youngtimers (voitures des années 80). La traditionnelle bourse avec ses 80 marchands est étalée le long du chemin d'accès et sur une aire dédiée. Ceci devant laisser plus de place pour accueillir, autos, motos, vélos, utilitaires, machines agricoles, construits avant 1970, sur la partie herbeuse.
Nos voitures sont autour de l'ilot central qui rassemble un large plateau composé des plus belles voitures primées ces dix dernières années dont une très belle DELAGE bleu. Après notre pot d'accueil de José nous passons à table face à l'étang du Merlin à l'ombre des peupliers.
Dans l'après-midi les uns vont faire leur marché parmi les marchands présents, tandis que d'autres visitent le parc automobile ou se laissent emporter par la sieste. Puis c'est le moment de la parade devant un public nombreux. Bernard fera deux tours de présentation avec Marie-Claude au volant de la KOUGAR de 1969 toujours aussi attirante.
La fin d'après midi s'approche et il est temps de reprendre la route « sagement » en convoi au rythme de la Traction 1956 d'Alain. Tout ce petit monde se retrouve pour l'incontournable « vide glacières » à La Bruyère à Savigneux jusqu'au coucher du soleil et c'est la fraicheur qui fera rentrer les participants.
Patrick VRAY