Sortie Inter Clubs
15 avril 2012
2CV Club du Forez - FRAM - CARMS


« l'Enfer blanc »


Savigneux, une pluie battante et 6° attendent les 30 (sur 34) équipages inscrits à cette 3ème édition.
Roger, abrité sous l'auvent du supermarché, accueille les courageux avec croissants et café.
Le road book et le questionnaire distribués, Dominique donne le départ direction Grandrif. Tous n'y arriveront pas ! Dès Dovezy, les moins téméraires, font demi tour et rentrent pique niquer à la maison, il faut préciser que, passés 800m d'altitude la pluie devient neige et à 1000m le goudron disparaît ! Autant vous dire que les cols de Baracuchet et des Supeyres prévus au road book ne verront pas passer grand monde !
C'est une véritable tempête de neige qui s'abat sur les restes du convoi, 8 voitures, dont l'estafette, réussiront à passer partout. Chapeau bravo à eux ! Pour les autres « aventuriers », à quelques encablures des 1365m du col des Supeyres, l'enfer commence !
Pas moyen d'aller plus loin, patinages, dérapages, demis tours improbables, on pousse et on tire et on glisse et on patauge dans 15cm de neige en chaussures de ville !
L'histoire raconte même que la petite LN recueillera à son bord une pauvre femme abandonnée dans la tourmente par son mari... une horreur !
Vers 13 h30 cette valeureuse équipe, frigorifiée et détrempée, réussira péniblement à rallier Grandrif via St Anthème malgré les difficultés rencontrées dans le col des Pradeaux. La descente vers Ambert étant jalonnée de véhicules en perdition dont la maréchaussée en panne de batterie !
Ce sont finalement 15 voitures qui arriveront jusqu'à la salle municipale, heureusement bien chauffée. Grâce au «dévouement» des organisateurs, soucieux du confort des futurs « rescapés », ils avaient « courageusement » pris un itinéraire plus court et moins périlleux pour venir, au plus vite... allumer les convecteurs et préparer l'apéro !
Les verres de l'amitié connaîtront plusieurs épisodes, le repas étant ponctué par les vivas de la foule à chaque arrivée.
Un seul équipage aura «tout bon» aux questions, néanmoins tout le monde recevra un petit sac avec l'indispensable éthylotest et de la : « chiffonnette anti-buée des lunettes » bien utile dans ces circonstances.
La route du retour, en milieu d'après midi, sera plus facile, les autorités, ayant sans doute estimé que les dépanneuses et autres carrossiers locaux avaient eu suffisamment de boulot ce matin, elles avaient jugé bon de faire sortir saleuses et autres chasses neige pour rendre les routes du Livradois-Forez plus praticables ! Merci à elles !
C'est en convoi, sous la neige ou la pluie selon les altitudes, que nous retrouverons la plaine du Forez bien frisquette avec 4 petits degrés Il est 16h 30, nous apprenons qu'une Ami 6 tourne dans les rues de Verrières en Forez ! Qu'y fait elle ? Nul ne le sait, une seule certitude elle a pris le départ ce matin... personne ne la reverra ! Au diable les sorties radieuses et ensoleillées dont personne ne se souvient ! Cette fois-ci nous aurons des souvenirs... et des histoires à raconter aux jeunes générations !
Un seul regret, l'absence d'images, conditions météo (extérieures) obligent !
Une fois de plus, solidarité et convivialité resteront les maîtres mots de cette mémorable journée.
JP REAT
...