Sortie Dégommage
1er avril 2012
organisation A.C. Vichy




Cette année le match retour se joue sur les terres de l'Automobile Club de Vichy, organisateur de cette sortie « dégommage 2012 ». 8H00, le convoi de carmiste s'élance sur les routes du Forez en direction de Villerest.
En route quelques dissidents décident de prendre une route à rallonge qui leur permet de suivre le cours du fleuve de revoir le château de la Roche et retrouvent le reste de l'équipe à la base nautique du barrage de Villerest.
Le fond de l'air est frais pour ceux qui roulent en décapotable.
Nos amis de l'ACV arrivent avec toute l'intendance et quelle intendance, à faire pâlir le responsable logistique du CARMS. Une belle PEUGEOT 403 break avec, sur sa galerie estampillée Automobile Club de Vichy, les tables qui sont rapidement installées avec, s'il vous plait, des nappes blanches vite couvertes de victuailles, petit déjeuner pour les uns et casse croûte champêtre pour les autres. Les montbrisonnais sont bluffés ! Même la Gendarmerie locale, alléchée par l'odeur, viendra se joindre à nous.
Le CARMS est bien jeune avec ses six ans d'existence alors que ACV fêtera son centenaire l'année prochaine, on ne pourra pas rivaliser avant quelques décennies... La sono jouant quelques tours à son utilisateur, chaque équipage reçoit un sac avec le traditionnel road book, plus quelques cadeaux de nos amis.
Il est temps de prendre la route pour traverser la Montagne Bourbonnaise en direction de Saint-Nicolas des Biefs avant de redescendre sur la vallée de la Besbre : mon pays natal s'ouvre à mes yeux avec les huit éoliennes installées en 2010 sur le chemin de la ligue - Puis c'est Saint-Clément avant de rejoindre le chef lieu de canton : Le Mayet de Montagne (Restaurant de la sortie dégommage 2010).
Encore quelques kilomètres avant de rallier Châtel Montagne, le soleil est au zénith mais le fond de l'air encore frais. Visite du village, arrêt toilettes, prière dans l'église Notre Dame pour les plus pieux ou observation du mécanisme de l'horloge à renvoi de cadrans.
Allez une photo de famille et nous repartons vers La Palisse où un type monté sur un escabeau prend en photo chaque équipage, les premiers ralentissent en pensant « encore un contrôle radar » c'est en fait un photographe professionnel, qui oeuvre sous le viaduc de Saint-Prix, à la demande des organisateurs.
Arrivée sur l'Aire des Vérités pour le déjeuner. Les 93 convives s'installent à table pour ovationner les organisateurs (trices) de cette journée. Jean-Pierre REAT président du CARMS offre au Président de l'ACV Jean-Luc MOUSSERIN quelques plaques n° 99 et les affiches des « montagnes du soir » ainsi que deux emblèmes chers à nos coeurs : une fourme de MONTBRISON et une bouteille de Côte du Forez sérigraphiée ASSE. Grand moment de convivialité autour d'un bon repas avec quelques bougies et quelques larmes pour Janine.
Nous traversons La Palisse pour la visite de son fameux château. Moment privilégié quant nous franchissons le porche d'entrée pour aligner les voitures dans la cour du château. Jacques De Chabannes, propriétaire des lieux, nous accueille dans sa demeure qui est dans sa famille depuis 1430. Chacun appréciera le privilège de stationner devant cette bâtisse chargée d'histoire que le maître des lieux nous fait visiter. Même la vérité est faite sur les fameuses Lapalissades de son aïeul dans le salon doré.
Devant le château, la presse locale immortalise tous les participants à cette belle journée.
Nous reprendrons la Nationale 7, des poissons d'avril accrochés à l'arrière des voitures, jusqu'à Changy, où les clubs se séparent, rendez vous avril 2013 en terres forézienne.
Merci à nos amis de Vichy pour l'organisation sans faille de cette belle journée...à l'année prochaine.
Patrick VRAY

...